choix… pour un avenir en bonne santé

Teva Canada propose un régime d’avantages sociaux complet qui vise à vous procurer, de même qu’à votre famille, une protection concurrentielle flexible et à vous offrir la possibilité d’épargner pour votre retraite.

Tous les employés admissibles de Teva Canada peuvent adhérer dès leur entrée en service au programme d’avantages sociaux choix, y compris aux régimes de soins médicaux et dentaires, d’assurance-invalidité, d’assurance-vie et d’épargne-retraite et aux programmes de bien-être. Et, lorsque vous choisissez un médicament de Teva, vous ne payez aucun pourcentage du coût. En effet, il vous est remboursé à 100%. Pour vous aider à trouver une pharmacie qui vend le médicament de Teva dont vous avez besoin, servez-vous de la fonctionnalité de recherche de pharmacies disponible sur votre page d’accueil de l’Assurance collective Manuvie.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Santé et bien-être

Avec le régime d’avantages sociaux choix, vous et votre famille pouvez sélectionner l’un des trois régimes de soins médicaux et dentaires proposés. Vos choix prendront effet le 1er janvier (ou à votre date d’embauche) et demeureront en vigueur jusqu’au 31 décembre de chaque année.

Si vous vivez un événement marquant admissible au cours de l’année (p. ex. mariage, naissance, etc.), vous pouvez au besoin ajouter ou supprimer des personnes à charge.

Pour ce qui est des régimes de soins médicaux et dentaires, vous pouvez choisir une protection individuelle ou familiale par l’intermédiaire de l’assurance collective de la Financière Manuvie. Chaque régime choix comprend une couverture intégrale du traitement contre l’infertilité et du traitement d’affirmation de genre, jusqu’à concurrence des maximums viagers. Sélectionner l’une des options suivantes :

  • choix 1 : Teva supporte tous les coûts associés au régime de soins médicaux et dentaires, contribue à un compte de dépenses de soins de santé (CDSS) et vous permet de transférer jusqu’à 50 % de votre CDSS à un compte de conditionnement physique. La couverture des médicaments sur ordonnance est automatique.
  • choix 2 : Vous supportez une partie des coûts associés au régime de soins médicaux et dentaires au moyen de retenues à la source. Teva contribue à un CDSS et vous permet de transférer jusqu’à 50 % de votre CDSS à un compte de conditionnement physique. La couverture des médicaments sur ordonnance est automatique.
  • choix 3 : Vous supportez une partie des coûts associés au régime de soins médicaux et dentaires au moyen de retenues à la source. Vous n’avez pas accès à un CDSS, mais Teva verse 400 $ à un compte de conditionnement physique. La couverture des médicaments sur ordonnance est automatique.

Les enfants à charge célibataires de moins de 21 ans ou ceux qui sont âgés de 21 à 25 ans et qui vont à l’université ou qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement similaire à temps plein sont admissibles à la protection fournie par le régime de soins médicaux et dentaires. La vérification d’un étudiant à charge doit être effectuée chaque année au mois d’août pour la prochaine année scolaire. Si votre enfant à charge ne remplit pas les conditions d’admissibilité décrites ci-dessus pour la protection continue, vous devez mettre votre compte choix à jour pour indiquer qu’il n’est plus un enfant à charge. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au document Vérification des étudiants.

Pour coordonner les demandes de remboursement avec un autre régime d’avantages sociaux (p. ex. le régime de votre conjoint), il est essentiel que vous avisiez Manuvie si vous êtes couvert par un régime secondaire. Pour mettre à jour la coordination de vos avantages, suivez les instructions fournies en ligne. Si vous avez de la difficulté à apporter les changements en ligne, appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800‑268‑6195.

Pour en savoir plus sur chaque régime de soins médicaux et dentaires proposé en option, voir le Survol de la protection soins médicaux et dentaires. Pour accéder aux formulaires de demande de renseignements ou obtenir des renseignements à ce sujet, visitez le site manuvie.ca en vous assurant que vous avez en main le numéro de notre police d’assurance des soins médicaux et dentaires (86397).

Lorsque vous vous inscrivez au régime d’avantages sociaux choix, vous avez droit automatiquement à la couverture des médicaments sur ordonnance en fonction du régime que vous avez sélectionné. Et, lorsque vous choisissez un médicament de Teva, vous ne payez aucun pourcentage du coût. En effet, il vous est remboursé à 100%. Pour vous aider à trouver une pharmacie qui vend le médicament de Teva dont vous avez besoin, servez-vous de la fonctionnalité de recherche de pharmacies disponible sur votre page d’accueil de l’Assurance collective Manuvie.

Une carte d’assurance-médicaments informationnelle émise par l’Assurance collective de Manuvie vous sera fournie, et vous pourrez également imprimer une copie de la carte à partir de la page d’accueil de Manuvie. Vous pourrez utiliser cette carte pour obtenir le règlement automatique de toutes vos demandes de remboursement des médicaments sur ordonnance admissibles à n’importe quelle pharmacie qui honore le système de paiement direct. Vous ne payerez que votre part du coût (s’il y a lieu).

choice 1

choice 2

choice 3

Médicaments sur ordonnance

Teva 100 %
Autres 70 %
(génériques seulement)

Teva 100 %
Autres 80 %
(génériques seulement)

Teva 100 %
Autres 90 %
(génériques seulement)

Franchise annuelle des médicaments

Individuelle 500 $

Familiale 1000 $

S. O.

S. O.

Déboursé maximal pour les médicaments

1 500 $ par an et par personne

Dépenses admissibles

Selon le choix que vous avez fait, vous pourriez avoir droit au remboursement des dépenses admissibles suivantes effectuées pour des médicaments sur ordonnance :

  • Les frais habituels raisonnables encourus pour les médicaments qui sont médicalement nécessaires, qui sont délivrés par un médecin ou un pharmacien légalement autorisé à délivrer ces médicaments et qui sont prescrits par un médecin ou un autre professionnel autorisé par la législation provinciale à prescrire des médicaments pour soigner une maladie ou une blessure, conformément à la Loi sur les aliments et drogues au Canada, pourvu que ces médicaments ne puissent pas être obtenus sans ordonnance;
  • Les préparations injectables identifiées par l’administrateur et les sérums antiallergiques;
  • Le coût de l’insuline, des aiguilles et des seringues pour l’administration d’insuline, sauf s’il est couvert par votre régime d’assurance-maladie provincial;
  • Les médicaments sur ordonnance et les aides prescrits pour le sevrage du tabagisme (jusqu’à concurrence de 300 $ par an);
  • Les traitements de la dysfonction érectile (p. ex. Viagra) jusqu’à concurrence de 750 $ par an;
  • La couverture est assujettie au pourcentage de remboursement et aux maximums annuels indiqués pour le régime que vous avez choisi;
  • Le programme de remboursement des spécialités pharmaceutiques de Manuvie est en place pour les personnes qui prennent des médicaments destinés à soigner des affections complexes, chroniques ou menaçant le pronostic vital. Si on vous inscrit à ce programme, une infirmière ou un infirmier gestionnaire de cas communiquera avec vous et fera le nécessaire pour vous aider à obtenir vos médicaments et à prendre votre affection en charge.

Dépenses non admissibles

  • Les vitamines, les aliments pour bébé, les formules, les suppléments alimentaires, les minéraux et les protéines.
  • Les frais encourus pour les médicaments, les sérums, les médicaments injectables ou les fournitures qui ne sont pas approuvés par Santé Canada, qui sont expérimentaux ou qui sont d’usage limité, qu’ils soient approuvés ou non.
  • Les frais encourus pour les médicaments, les sérums, les médicaments injectables ou les fournitures quand ils sont administrés en milieu hospitalier, qu’ils soient administrés à un patient interne ou externe (ces frais étant couverts par le régime d’assurance-maladie provincial).

Avant de faire exécuter une ordonnance, tenez compte de ces conseils au sujet des médicaments sur ordonnance. Pour obtenir une réponse à vos questions, appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800‑268‑6195 ou visitez le site manuvie.ca. Pour de plus amples renseignements concernant la couverture des médicaments sur ordonnance, consultez le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Les soins de santé virtuels vous permettent de consulter instantanément des professionnels de la santé en ligne, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chaque jour de l’année. Vous pouvez accéder à notre plateforme de soins de santé virtuels à partir de votre ordinateur, de votre téléphone intelligent ou de votre tablette pour recevoir des conseils médicaux et un traitement.

Vous recevrez une invitation à vous inscrire à votre adresse courriel de Teva. Pour de plus amples renseignements, visitez Service Now > Teva et moi > Mon bien-être > Soins de santé virtuels.

Si vous optez pour le choix 2 ou le choix 3, vous aurez droit automatiquement à la couverture des soins dentaires en fonction du régime que vous avez choisi.

choix 1

choix 2

choix 3

Soins préventifs et soins de restauration de base

Non couverts*

80 %

90 %

Soins de restauration majeure

Non couverts*

50 %

50 %

Soins orthodontiques

Non couverts*

50 %

50 %

Maximums pour régime de soins dentaires

S. O.

  • 2 000 $ par an
  • Soins de base, restaurations mineure et majeure combinées
  • Soins orthodontiques – 1 500 $ à vie
  • 2 500 $ par an
  • Soins de base, restaurations mineure et majeure combinées
  • Soins orthodontiques – 2 500 $ à vie

Guide des frais dentaires

S. O.

Actuel

Actuel

* Les frais dentaires peuvent être remboursés par le compte de dépenses de soins de santé.

Dépenses admissibles (si les prix sont égaux ou inférieurs aux prix énumérés dans le guide des frais dentaires pour les dentistes généralistes)

  • Soins de restauration de base : obturations (non cosmétiques); extractions; extraction de dents incluses et anesthésie connexe; services d’endodontie (traitements de canal); soins parodontiques (traitement des maladies gingivales); chirurgie buccale.
  • Diagnostics : limite de deux examens dentaires de rappel tous les 12 mois; examen dentaire complet et diagnostic une fois tous les 24 mois; radiographies : radiographie isolée de diagnostic, jeu complet ou l’équivalent une fois tous les 24 mois; empreinte d’observation, une fois par an; consultations.
  • Traitements préventifs : une unité de 15 minutes pour le polissage tous les 6 mois; détartrage limité à 8 unités de 15 minutes tous les 12 mois à partir de l’âge de 13 ans (2 unités de détartrage de 15 minutes tous les 12 mois pour les enfants de moins de 13 ans); application topique de fluorure deux fois tous les 12 mois; mainteneurs d’espace passifs pour les enfants à charge.
  • Réparation, remarginage et rebasage des prothèses dentaires.

Si vous optez pour le choix 2 ou le choix 3, vous aurez droit automatiquement à la couverture des soins de la vue en fonction du régime que vous avez choisi.

choix  1

choix 2

choix 3

Soins de la vue

Non couverts*

100 % – 300 $/24 mois

100 % – 350 $/24 mois

Examens des yeux

Non couverts*

100 % – 50 $/24 mois

100 % – 80 $/24 mois

* Les frais de soins de la vue peuvent être remboursés par le compte de dépenses de soins de santé.

Dépenses admissibles

  • Les lentilles et montures de lunettes, la chirurgie oculaire au laser ou les lentilles cornéennes.
  • Les lentilles cornéennes prescrites pour un astigmatisme prononcé de la cornée, une taie cornéenne dense, un kératocône (cornée conique) ou une aphakie, pourvu que l’acuité visuelle puisse être améliorée au moins au niveau 20/40 par des lentilles cornéennes mais non par des verres correcteurs.
  • Les examens des yeux pratiqués par un optométriste qualifié, à moins que ce ne soit couvert par le régime provincial.
  • L’assureur entame la période de 24 mois à compter de la date de la dernière demande de remboursement considérée.

Si vous optez pour le choix 1 ou le choix 2, Teva Canada déposera un montant dans un compte spécial avec l’assureur appelé compte de dépenses de soins de santé (CDSS).

Vous pouvez utiliser les fonds dans votre CDSS pour payer les dépenses médicales ou dentaires qui ne sont pas prévues dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux choix et qui sont considérées comme des dépenses admissibles en vertu de la Loi sur l’impôt.

Veuillez consulter la liste des dépenses dont le paiement à partir du CDSS est actuellement admissible sur le site de l’Agence du revenu du Canada en utilisant la fonction de recherche. Pour la liste des règles fiscales et les informations sur la présentation des demandes de remboursement, consultez le Guide d’avantages sociaux choix 2025, appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800 268‑6195 ou visitez le site manuvie.ca. Le numéro de notre police est le 86398.

Si vous optez pour le choix 1 ou le choix 2, vous pouvez choisir de transférer jusqu’à concurrence de 50 % des fonds de votre compte de dépenses de soins de santé dans un compte spécial avec l’assureur appelé compte de conditionnement physique. Si vous optez pour le choix 3, un compte de conditionnement physique sera aussi établi pour vous.

Vous pouvez utiliser les fonds déposés dans votre compte de conditionnement physique pour couvrir les dépenses associées à un mode de vie actif. Les dépenses admissibles comprennent les suivantes : les frais d’adhésion liés à une activité sportive, les classes de conditionnement physique, l’équipement nécessaire pour aménager un gymnase chez soi et l’équipement de conditionnement physique en plein air, les frais d’adhésion à un centre de culture physique, les  entraîneurs personnels, les moniteurs d’activité physique portables et le coût des programmes de gestion du poids reconnus comme Weight Watchers (à l’exclusion des produits alimentaires).

Pour la liste des règles et les informations sur la présentation des demandes de remboursement, consultez le Guide d’avantages sociaux 2025, appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800‑268‑6195 ou visitez le site manuvie.ca. Le numéro de notre police est le 86399.

Vous pouvez souscrire une assurance facultative contre les maladies graves pour vous-même ou pour votre conjoint admissible afin d’obtenir un montant forfaitaire prédéterminé de 10 000 $ à 100 000 $ (en unités de 5 000 $) si vous ou votre conjoint recevez un diagnostic de certaines affections énumérées dans le Guide d’avantages sociaux 2025.

Le coût de l’assurance facultative contre les maladies graves est supporté au moyen de retenues salariales et basé sur l’âge, le sexe et le statut de fumeur/non-fumeur de l’employé (ou de son conjoint pour l’assurance contre les maladies graves du conjoint).

À votre arrivée au sein de Teva, vous pourrez choisir ou augmenter votre assurance contre les maladies graves. Vous devrez remplir un formulaire de preuve d’assurabilité pour les maladies graves. Si vous ne remplissez pas le formulaire de preuve d’assurabilité quand il le faut, ou si votre demande n’est pas approuvée par l’assureur, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture que vous avez demandée. On vous avisera lorsque votre couverture aura été déterminée par l’assureur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance contre les maladies graves et pour trouver des exemples de calcul des taux de prime, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025 ou visiter le site My Teva > Teva et moi > Mes avantages > Programme d’avantages sociaux choix.

La pleine conscience est la capacité de l’être humain à porter attention à son expérience du moment présent et à prendre conscience de ce qu’il est, de ce qu’il fait et d’où il est. La pratique de la pleine conscience exerce le cerveau à composer avec le stress d’une manière à la fois positive et productive. Diverses applications mobiles pourront vous aider à établir ou à poursuivre une routine de pleine conscience.

  • Daily Strength – Savoir quand demander de l’aide est signe de force. Partagez votre vécu et joignez-vous à un groupe de soutien pour communiquer avec des personnes qui sont passées par là avant vous.
  • Headspace – Le monde traverse actuellement une période remplie d’incertitudes. Mais soyez sûr d’une chose : Headspace sera toujours présent à vos côtés. Pour vous aider à surmonter cette crise, Headspace mettra à votre disposition une sélection de méditations que vous pourrez écouter quand cela vous conviendra.
  • Smiling MindThrive Inside est une initiative qui a été créée spécialement pour la COVID-19 et qui vous aidera à garder votre calme et à rester en bonne santé durant la période de confinement, et ce au moral comme au physique.

Par l’entremise de Telus Santé, le PAE offre un soutien global en matière de santé mentale ainsi que de l’aide pour trouver des services de garde d’enfants et de soins aux personnes âgées. Composez le 844-671-3327 ou visitez le PAE en ligne (U : teva; P : eap). Pour en savoir plus, téléchargez l’appli mobile de Telus Santé ou consultez la FAQ.

De plus, visitez le site Web dédié à l’intervention en situation de crise de TELUS Santé. Cette page comprend des conseils pratiques sur la manière de gérer un événement traumatisant, ainsi que les numéros de téléphone pour obtenir du soutien professionnel.

Le PAE amélioré avec Santé mentale globale offert par l’entremise de TELUS Santé propose les mêmes services que le Programme d’aide aux employés plus un accès illimité à des consultations immédiates par téléphone, texto, vidéo ou en personne. Ce programme propose également des parcours de soins personnalisés et donne des conseils personnalisés avec le concours d’experts cliniques et de coordonnateurs de soins. Le PAE amélioré entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Pour en savoir plus, visitez le site Service Now > Teva & Me > My Wellbeing.

Soutien en matière de santé mentale

Nous encourageons nos employés et leurs personnes à charge qui ont besoin d’une aide confidentielle pour régler un problème personnel à appeler notre PAE. Ce programme est gratuit pour vous et votre famille. Vous pouvez accéder aux services du PAE par téléphone ou en ligne, y compris à l’aide d’une application mobile dotée de la fonction de vidéoclavardage. Le PAE vous proposera aussi, de même qu’à vos personnes à charge, un grand nombre d’articles en ligne et de webinaires éducatifs.

Services de garde d’enfants et de soins aux personnes âgées

Les consultants responsables de l’aide à la famille peuvent fournir des informations sur les thèmes suivants : garderies, services éducatifs et programmes visant les groupes spéciaux, cours d’éducation parentale, soins d’urgence à domicile, résidences pour personnes âgées ou centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), groupes de soutien pour les aidants et services de transport.

Carepath de Bayshore est un service de navigation innovateur dans les soins de santé qui offrira un soutien complet et personnalisé à vous et à vos personnes à charge. Communiquez avec une infirmière gestionnaire de cas dévouée qui pourra vous proposer les services suivants :

  • Programme pour maladies chroniques offert par un spécialiste dévoué qui défendra vos intérêts, vous éduquera sur votre état, coordonnera l’accès à vos tests et traitements, préparera un plan de soins personnalisé, proposera un deuxième avis virtuel et bien d’autres services;
  • Conseils sur le cancer offerts par des professionnels de la santé qui pourront vous expliquer un diagnostic, vous préparer pour un rendez-vous chez le médecin, évaluer les traitements qui vous ont été recommandés et vous prodiguer bien d’autres conseils;
  • Soins aux personnes âgées / soutien aux aidants, y compris de l’aide pour trouver une résidence pour aînés, accéder aux ressources communautaires locales, prendre part à des séances d’éducation sur la santé ou d’accompagnement individuel et bien davantage.

Nous sommes attentifs à nos employés 2SLGBTQI+ et à leurs proches. Quand nous révisons et actualisons notre programme d’avantages sociaux, nous tenons toujours compte des besoins physiques, émotionnels et familiaux des employés 2SLGBTQI+.

Des questions?

  • Teva utilise l’ID universel pour mieux administrer son programme d’avantages sociaux et pour vous donner accès, de même qu’à votre famille, à des solutions en ligne pratiques pour couvrir vos besoins en soins de santé.
  • Pour coordonner les demandes de remboursement avec un autre régime d’avantages sociaux (p. ex. le régime de votre conjoint), il est essentiel que vous avisiez Manuvie si vous êtes couvert par un régime secondaire ou si vous cessez d’avoir accès à un régime secondaire. Appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800‑268‑6195 ou suivez les instructions fournies en ligne pour signaler l’existence ou la perte de votre couverture secondaire dans le site de Manuvie réservé aux membres.
  • Pour les questions portant sur les soins de santé, appelez l’équipe d’assurance collective de Manuvie au 800‑268‑6195; assurez-vous que vous avez en main votre numéro de contrat et le numéro d’identification des avantages sociaux (indiqué sur votre carte d’assurance-médicaments).
  • Pour les questions portant sur l’inscription, appelez AskHR au 844‑84‑AskHR (844‑842‑7547) ou au 100 4500 (le numéro de notre poste interne) ou envoyez un courriel à AskHR@tevapharm.com.

Sécurité financière

Le programme de retraite de Teva Canada offre d’excellents placements dont les frais de gestion sont très bas dans le cadre d’un choix de régimes.

  • Régime de retraite enregistré (RRE) : le régime de retraite à cotisation déterminée de Teva Canada prévoit une cotisation de contrepartie de 4 % (au minimum), de 5 %, de 6% ou de 7 % (au maximum) de votre salaire de base et de votre prime.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif : vous pouvez contribuer au REER collectif à hauteur de la somme maximale prévue dans la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) en vigueur dans votre province et abaisser ainsi votre revenu imposable tout en accroissant votre épargne-retraite.
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : vous pouvez cotiser au CELI moyennant des retenues à la source prélevées après impôt, et ce, jusqu’à concurrence des limites annuelles fixées par l’Agence du revenu du Canada (ARC); le CELI vous offre aussi une certaine flexibilité pour le cas où vous auriez besoin d’accéder à votre compte.

Pour de plus amples renseignements sur les régimes de retraite, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025. Pour vous inscrire à ces régimes, visitez My Teva > Teva & Me > My Benefits > Retirement and Pension Planning (CAN).

Vous avez la possibilité d’acquérir des actions de Teva jusqu’à concurrence de 1 à 10 % de votre salaire de base, contribution à laquelle viendra s’ajouter la contribution de contrepartie de Teva Canada, à hauteur de 15 %. Les actions peuvent être acquises à la fin de chaque trimestre.

Pour vous inscrire, modifier le montant de votre cotisation ou mettre fin à votre participation, consultez les instructions détaillées. Si vous avez des questions au sujet des transactions ou si vous rencontrez des problèmes avec votre compte, composez le 1-866-748-5148.

Suivre l’évolution de vos placements et de vos finances peut renforcer le stress engendré par l’incertitude qui règne à l’heure actuelle. L’administrateur de nos régimes d’épargne-retraite (Solutions retraite collectives de Manuvie) et notre service de planification financière (Clearpoint Benefit Solutions) sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous communiquer d’autres informations liées à vos finances personnelles.

Solutions retraite collectives de Manuvie offre des conseils utiles pour composer avec la volatilité des marchés et vous donne aussi accès à une série de webinaires sur demande à ce sujet. Ces séances d’apprentissage vous en apprendront davantage sur les raisons qui expliquent les hauts et les bas des marchés financiers, sur ce que vous devez savoir quand vous placez votre argent et sur la manière de gérer votre risque en vous appuyant sur la logique plutôt qu’en écoutant vos émotions.

Clearpoint Benefit Solutions donne aussi des  notions de base essentielles pour composer avec la volatilité des marchés financiers ainsi que des idées et des chiffres que vous devez connaître pour gérer vos finances personnelles. (Veuillez noter que la documentation de Clearpoint Benefit Solutions n’est offerte qu’en anglais à ce stade).

Pour les questions portant sur l’épargne-retraite, appelez les Solutions retraite collectives de Manuvie au 888‑727‑7766. Pour les questions portant sur les finances personnelles, communiquez avec Jim Yih ou Sarah Milton à Clearpoint Benefit Solutions en composant le 877‑791‑6964 ou en leur envoyant un courriel (ce service est offert gratuitement).

Le PAE communique des informations et propose des articles utiles sur la planification financière, la gestion du crédit et de la dette, l’établissement d’un budget, l’investissement, la retraite, la préparation d’un testament et les questions juridiques, fiscales et immobilières ou hypothécaires, le tout gratuitement. Les employés et leurs personnes à charge peuvent accéder aux services du PAEF par téléphone ou en ligne, y compris à l’aide d’une application mobile dotée de la fonction de vidéoclavardage. Le PAEF leur proposera aussi un grand nombre d’articles en ligne et de webinaires éducatifs. Veuillez composer le (844) 671‑3327 ou visiter le PAE en ligne (U: Teva; P: Lifeworks).

Le régime d’avantages sociaux choix donne accès à différents niveaux d’assurance-vie, d’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels (DMA) et d’assurance-accidents de voyages d’affaires en fonction de vos besoins.

Ces couvertures sont fournies automatiquement par Teva, le tout gratuitement, et prennent effet à votre date d’embauche. L’Agence du revenu du Canada considère que le coût encouru par Teva Canada pour fournir cette assurance constitue pour vous un avantage social imposable. À chaque paie, le montant de la prime pour fournir cette protection est inclus dans votre paie aux fins de l’impôt seulement.

Prestation

Montant de la couverture

Assurance-vie de base des employés

2 fois le salaire annuel (maximum de 1 million de dollars)

Assurance DMA de base des employés

2 fois le salaire annuel (maximum de 1 million de dollars)

Assurance-vie de base des personnes à charge

10 000 $ pour le conjoint; 5 000 $ pour chaque enfant admissible

Assurance-accidents de voyages d’affaires

2 fois le salaire annuel (maximum de 500 000 $)

Pour l’assurance-vie des personnes à charge, le régime donne droit à une prestation de 10 000 $ en cas de décès du conjoint et à une prestation de 5 000 $ par enfant en cas de décès des enfants.

Pour avoir des renseignements sur le bénéficiaire de l’assurance-vie des personnes à charge ou pour obtenir d’autres détails, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025. Une preuve d’assurabilité peut aussi être exigée pour demander une protection accrue.

Pour de plus amples renseignements sur ces couvertures, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Vous pouvez aussi décider de souscrire une assurance-vie facultative pour vous-même, votre conjoint et vos personnes à charge. Votre participation à ces régimes est totalement volontaire. Le coût de l’assurance-vie facultative est supporté au moyen de retenues salariales pratiques.

Assurance-vie facultative des employés

Vous pouvez choisir de contracter une assurance de 10 000 $ à 250 000 $ en tranches de 10 000 $. Le coût de cette couverture est basé sur l’âge, le sexe et le statut de fumeur/non-fumeur de l’employé. Pour être admissible aux taux des non-fumeurs, vous devez vous être abstenu de fumer ou de consommer des produits du tabac pendant les 12 mois consécutifs qui précèdent la date de la demande de couverture et pour la durée du contrat d’assurance.

Pour connaître les taux de primes d’assurance-vie facultative, pour avoir des renseignements sur le bénéficiaire ou pour obtenir d’autres détails, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025. Une preuve d’assurabilité peut aussi être exigée pour demander une protection accrue.

Assurance-vie facultative du conjoint

Pour l’assurance-vie facultative du conjoint, vous pouvez choisir de contracter une assurance de 10 000 $ à 250 000 $ en tranches de 10 000 $. Le coût de cette couverture est basé sur l’âge, le sexe et le statut de fumeur/non-fumeur de votre conjoint. Pour être admissible aux taux des non-fumeurs, votre conjoint doit s’être abstenu de fumer ou de consommer des produits du tabac pendant les 12 mois consécutifs qui précèdent la date de la demande de couverture et pour la durée du contrat d’assurance.

Pour l’assurance-vie des personnes à charge, le régime donne droit à une prestation de 10 000 $ en cas de décès du conjoint et à une prestation de 5 000 $ par enfant en cas de décès des enfants.

Pour connaître les taux des primes d’assurance-vie facultative du conjoint, pour avoir des renseignements sur le bénéficiaire ou pour obtenir d’autres détails, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025. Une preuve d’assurabilité peut aussi être exigée pour demander une protection accrue.

Vous pouvez décider de souscrire une assurance DMA facultative pour vous-même et votre famille. Votre participation à ces régimes est totalement volontaire. Le coût de l’assurance DMA facultative est supporté au moyen de retenues salariales pratiques.

Assurance DMA facultative des employés

Vous pouvez choisir de contracter une assurance de 10 000 $ à 250 000 $ en tranches de 10 000 $. Le coût de cette couverture est basé sur un taux fixe par 1 000 $ de protection.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul du coût de la couverture et pour trouver des exemples de ce calcul, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Assurance DMA familiale facultative

La couverture que vous souscrivez pour vos personnes à charge est un pourcentage des prestations de votre assurance DMA facultative, comme le montre le tableau ci-dessous. Le coût de cette couverture est basé sur un taux fixe par 1 000 $ de protection.

Personne(s) couverte(s)

Prestations

Conjoint

60 % de vos prestations d’assurance DMA facultative des employés

Conjoint et enfants

Conjoint : 50 % de vos prestations d’assurance DMA facultative des employés
Chaque enfant : 15 % de vos prestations d’assurance DMA facultative des employés

Enfants

Chaque enfant : 20 % de vos prestations d’assurance DMA facultative des employés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul du coût de la couverture et pour trouver des exemples de ce calcul, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Les prestations d’invalidité de courte durée (ICD) financées par l’entreprise assurent une certaine continuité de votre salaire pendant que vous êtes dans l’impossibilité de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure non liées au travail.

Le régime d’ICD peut maintenir une partie de votre rémunération pendant une durée de 26 semaines. Ces prestations sont égales à 75 % des gains hebdomadaires de base, jusqu’à concurrence de 3 500 $ par semaine.

Les prestations débutent le premier jour de l’invalidité due à un accident, le premier jour de l’invalidité due à une hospitalisation ou le sixième jour (ou le premier jour ouvrable après une période d’attente de une semaine ouvrable) de l’invalidité due à une maladie.

Si vous êtes invalide et que votre invalidité se prolonge au-delà des 26 semaines couvertes par le régime d’invalidité de courte durée, ce régime d’invalidité de longue durée (ILD) peut vous procurer une sécurité financière jusqu’à ce que vous retourniez au travail (pourvu que vous soyez jugé invalide par la compagnie d’assurances).

Le coût de la couverture d’ILD est supporté par voie de retenues salariales et les prestations versées par l’assureur sont exemptes d’impôt. Les prestations peuvent continuer jusqu’à votre rétablissement, votre décès ou votre départ à la retraite, selon la première de ces trois échéances.

Vous avez le choix entre trois options d’ILD (et le coût de la protection dépendra de votre choix et de votre salaire) :

Régimes :

choix 1

choix 2

choix 3

45 % du salaire jusqu’à concurrence de 11 000 $ par mois*

50 % du salaire jusqu’à concurrence de 11 000 $ par mois*

60 % du salaire jusqu’à concurrence de 11 000 $ par mois*

* ou 16 000 $ par mois sur présentation d’une attestation de bonne santé.

Exemples : Coût de la protection

Le coût de la protection est basé sur le salaire (salaire de base annuel et prime cible). Le taux des primes est calculé par tranche de 100 $ d’AILD sur une base mensuelle. Ces exemples du coût de la protection représentent le taux des primes en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Le taux des primes pour 2024 est le suivant : choix 1 : 1,515 $; choix 2 : 1,651 $; choix 3 : 1,856 $.

choix 1
(salaire de 80,000 $)

choix 2
(salaire de 50,000 $)

choix 3
(salaire de 65,000 $)

Étape 1 : 80,000 $/12 mois = 6 666,67 $

Étape 2 : 6 666,67 $ x 45 % = 3 000 $

Étape 3 : 3,000 $ x 1,515 $/100 $ = 45,45 $

Étape 4 : 45,45 $ x 12 mois/26 payes = 20,97 $ par paye

Étape 1 : 50 000 $/12 mois = 4 166,67 $

Étape 2 : 4 166,67 $ x 50 % = 2 083,34 $

Étape 3 : 2 083,34 $ x 1,651 $/100 $ = 34,40 $

Étape 4 : 34,40 $ x 12 mois/26 payes = 15,87 $ par paye

Étape 1 : 65 000 $/12 mois = 5 416,67 $

Étape 2 : 5 416,67 $ x 60 % = 3 250 $

Étape 3 : 3 250 $ x 1,856 $/100 $ = 60,32 $

Étape 4 : 60,32 $ x 12 mois/26 payes = 27,84 $ par paye

Si vous voulez augmenter le montant de protection d’ILD (après votre choix initial), vous devrez remplir un formulaire de preuve d’assurabilité. Lorsque vous faites une demande d’inscription au régime d’ILD, vous devez avoir un emploi pour que la demande soit valide. Si vous ne remplissez pas le formulaire de preuve d’assurabilité quand il le faut ou si votre demande n’est pas approuvée par l’assureur, vous n’aurez pas droit à la protection accrue que vous avez demandée. Lorsque cette protection accrue aura été approuvée, on vous en avisera.

Pour calculer vos taux de prime d’ILD, comprendre les critères de qualification pour les prestations d’ILD ou obtenir de plus amples renseignements sur le régime, veuillez consulter le Guide d’avantages sociaux choix 2025.

Gestion Global Excel — le fournisseur d’assistance-voyages d’urgence de Manuvie — pourra vous aider, de même que votre famille, en cas d’urgence médicale pendant un déplacement à l’extérieur de votre province. La protection d’assistance-voyages d’urgence est incluse dans votre régime d’avantages sociaux collectif.

En cas d’urgence médicale, appelez Gestion Global Excel pour joindre un spécialiste de l’assistance d’urgence qui vous orientera vers la solution médicale optimale. Composez un des deux numéros sans frais indiqués ci-dessous :

Canada et É.-U. : 1-800-265-9977

International : Indicatif du pays + 800-9221-9221

Si vous êtes atteint(e) d’une affection préexistante, celle-ci doit être médicalement stable pour être incluse dans la présente couverture. Nous vous recommandons de lire attentivement la brochure sur l’assistance-voyages d’urgence avant de partir en voyage. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Global Excel Management.

Des questions?

  • Pour les questions portant sur l’épargne-retraite, appelez les Solutions retraite collectives de Manuvie au 1888‑727‑7766.
  • Pour les questions portant sur l’assurance-vie et l’assurance-invalidité, visitez my Teva > Teva & Me > My Benefits > choices Benefits Plan.
  • Pour les questions portant sur les finances personnelles, communiquez avec Jim Yih ou Sarah Milton à Clearpoint Benefit Solutions en composant le 877‑791‑6964 ou en leur envoyant un courriel (ce service est offert gratuitement).

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